4.3.10

La quintessence de l'esprit japonais se retrouve t-il dans l'alimentation ?

Où comment appréhender le Japon à travers un supermarché.


Tout y est:
La délicatesse, la minutie, la précision, le respect, la tradition, l'invention, l'hyper-propreté, le sens du détail et de la présentation... et de l'emballage (et j'en oublie).




On pourrait y passer des heures. 
Le rayon frais: Le légume serait-il sacré là-bas ? Ils nettoient, emballent et nouent 4 feuilles entre elles, par exemple... Ca te fout des complexes un rangement pareil (je pense à mon frigo). 

Le rayon apéro (ou bonbon): C'est une expo d'art contemporain doublée d'un festival mangas...

Le rayon "tout prêt": C'est Sushis, Makis et Cie à te faire baver d'envie, à oublier que ce n'est pas l'heure de déjeuner... mais que ça va le devenir. De toute façon, avec le décalage horaire, en France, c'est l'heure du déjeuner...


Bref, partout un régal pour les yeux, le nez et la bouche...

Sauf...

Sauf au rayon poissonnerie...

Avant:

Juste après.


C'est le même paquet avec les mêmes choses dedans... J'étais en pleine extase, à prendre des photos mais n'osant pas trop faire la touriste non plus, donc à prendre des photos d'un air normal et détaché... sans trop regarder ce que je fais... et je m'aperçois que ces trucs, ces mollusques ont bougé. Mmmmmmh...
Et on n'est pas au rayon animalier...
Donc là, autant dire que, moi qui voulais faire style, "je fais mes courses, je vis ici"... ben... Loupé. En même temps, tu peux y croire, que t'es passée inaperçue parce que la politesse au Japon veut qu'on ne te regarde pas...


Et puis comment manger un petit crabe qui te regarde comme ça, droit dans les yeux (parce que lui, il le soutient ton regard) ?

Ca, c'est leur côté... kamikaze ?


PS: La -presque- même idée déclinée le même jour chez Vert Cerise (un blog classé "blog de filles") truffé de bonnes idées.
www.vertcerise.com
Mon blog, je ne sais pas dans quelle catégorie le classer. 
Comme moi dans la vie, quoi...

6 commentaires:

fishfish a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
dejolilou a dit…

je découvre ton blog à mon tour... je viens juste de remarquer ta visite chez moi...désolée d'avoir tardé.
mes créas sont bien à vendre mais en attendant ma vente en ligne, si une créa t'intéresse fais moi signe sur mon dernier post.
quant à ton post, il est plutôt incroyable. Merci !
à très vite
Line

fishfish a dit…

tiens, je vois pas les saucissons-bonbons?

Pascale a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pascale a dit…

@ Fish: les ai mangé...
@ Dejolilou: merci merci, j'irai voir tout ça de plus près...

a bow factory a dit…

je viens de découvrir ton blog, il est super sympa ! j'ai bien rigolé avec ton article, les pauvres crabes effectivement j'aurais bcp de mal à les manger :s